De Cape Town à Oudtshoorn : un road trip inoubliable en Afrique du Sud

De Cape Town à Oudtshoorn : un road trip inoubliable en Afrique du Sud

Comparateur de Vols

Bien que les safaris et les treks soient les formules de voyage les plus prisées quand il s’agit des destinations africaines, le roadtrip est aussi une option à ne pas délaisser. C’est même un choix à privilégier si on veut découvrir les attraits touristiques les plus intéressants d’un pays tel que l’Afrique du Sud. Les sites et lieux d’intérêts de la nation arc-en-ciel se dévoileront aux aventuriers tout au long du circuit.

La route des vins et la galerie d’art à Stellenbosch

Puisque le voyage débutera par la découverte du Cap, la première ville du circuit est celle située au bord de la Eerste Rivier. Stellenbosch est la deuxième plus ancienne localité du pays. Elle est d’abord réputée pour ses vastes vignobles. C’est surtout le climat méditerranéen qui a permis à cette région de se démarquer des autres dans ce domaine. La route des vins qui est un parcours combiné pour ceux qui souhaitent explorer les régions viticoles sud-africaines passera par Stellenbosch. Les enseignes productrices et les champs de plantations bordent le chemin. Durant ce voyage en Afrique du Sud, les vacanciers vont aussi pouvoir goûter aux vins locaux.

Après la visite des plus beaux territoires viticoles de l’État, les road trippers poursuivront par un détour dans l’une des galeries d’art qui ont toujours su fasciner les touristes. Celle située à Stellenbosch au 34 Ryneveld Street est sûrement la plus intéressante. Cet établissement d’exposition présente les œuvres de nombreux artistes confirmés qui ont voué leur vie à l’art sud-africain. Sur les lieux, les vacanciers pourront admirer les magnifiques tableaux de Hennie Niemann dont le fameux dont les portraits figuratifs de Noirs d’Afrique du Sud. Selon les responsables de cette galerie d’art, la collection renferme aussi quelques preuves du talent du célèbre Hardy Botha.

La réserve faunique de Sanbona et le Leidam Bird Sanctuary à Montagu

Dans cette partie du circuit de road trip en Afrique du Sud, les voyageurs passeront par le semi-désert qui est l’une des spécificités du pays. Ce sera dans la zone sud, le petit Karoo, que les aventuriers accèderont à la réserve faunique de Sanbona. Il s’agit à la fois d’un établissement et d’un domaine dédié à la faune locale. Les randonneurs ne manqueront pas d’admirer le paysage offert par les grandes montagnes qui entourent ce site. Des plats réalisés à partir de produits frais sont proposés sur place. Mais la véritable attraction sera le camping au cœur de la savane.

Un peu plus loin, au nord-ouest, si les aventuriers suivent le Barry Street, ils arriveront au Leidam Bird Sanctuary. Ce sanctuaire est dédié aux variétés d’oiseaux endémiques du pays. Les passionnés d’ornithologie pourront prendre quelques clichés des Ibis sacrés, des cormorans ou encore des hérons qui complètent la faune de la réserve. Le site conserve plus d’une cinquantaine d’espèces différentes.

Les grottes du Cango et le Safari Ostrich Farm à Oudtshoorn

Les grottes du Cango font partie des sites touristiques les plus prisés du pays. En incluant ce lieu d’intérêt dans leur circuit de road trip en Afrique du Sud, les voyageurs passeront par la ville de Oudtshoorn, plus précisément dans la région sud des montagnes du Swartberg. Les aventuriers auront le choix entre une visite standard ou une exploration plus poussée des galeries. En pénétrant dans la caverne principale, les road trippers vont parcourir des passages étroits et escalader quelques formations rocheuses avant d’arriver dans les salles garnies.

Les concrétions (stalactites des grottes) sont visibles sur les murs et la partie supérieure des grottes. Selon l’histoire, le site s’étend sur une longueur de plus de 4 kilomètres. On raconte aussi qu’il a fallu plus de 25 heures à Johnny van Wassenaer, le premier guide officiel qui s’occupe de la visite des lieux pour explorer l’intégralité de ces catacombes. Le road trip peut ensuite s’achever par un détour dans le Safari Ostrich Farm.

Il s’agit d’une grande ferme d’élevage d’autruche. Les voyageurs seront accompagnés par un guide qui leur expliquera le mode de vie et les pratiques essentielles dans l’art d’élever ces magnifiques oiseaux. La découverte des enclos retiendra aussi leur attention. Durant la visite, les plus hardis pourront se faire prendre en photos sur le dos de l’un de ces animaux à plumes. Les vacanciers pourront effectuer une promenade de quelques minutes en compagnie de ces spécimens. À la sortie, ils auront l’occasion de s’offrir quelques œufs décorés de ces grandes autruches.

23