Une escapade à Jaisalmer : la ville d’or indienne

Une escapade à Jaisalmer : la ville d’or indienne

Le Rajasthan, cet immense territoire indien, regorge de nombreuses merveilles, pour ne citer que Jaipur, la ville rose, Jodhpur, la cité bleue ou encore Udaïpur, la ville blanche. Chacune de ces villes possèdent ses propres caractéristiques. Il existe une autre étape que l’on ne devrait également pas manquer lors d’un séjour au Rajasthan : Jaisalmer.

Jaisalmer : la ville d’or

Un circuit au Rajasthan serait incomplet sans un détour par Jaisalmer, tout près de la frontière pakistanaise. Ceux qui font étape dans cette ville ne le regretteront très certainement pas. Ils pourront y loger dans l’un des plus beaux palaces du Rajasthan : le Mandir Palace. En plus de l’hôtel, l’édifice abrite également un musée ainsi qu’un temple où les fidèles viennent prier matin et soir. La dernière partie est occupée par la famille du Maharadja. Pour séjourner dans ce lieu de prestige très prisé, mieux vaut prendre le temps de réserver.

La forteresse de Jaisalmer

Cette forteresse est l’un des sites les plus marquants de la ville. Erigée en 1156, elle fut le théâtre de nombreuses attaques. Aujourd’hui encore, près d’un quart des habitants de Jaisalmer vivent dans la forteresse. Le lieu demeure cependant relativement calme. On apprécie de déambuler à travers ses ruelles, de découvrir ses échoppes et de faire la connaissance de personnes tout à fait charmantes. On peut voir dans l’enceinte de la forteresse de nombreux temples Jaïns de couleur ocre. Depuis les remparts, l’on peut profiter d’une très belle vue. Le fort culmine en effet à plus de 70 mètres de hauteur, sur la colline de Trikuta.

Les visites incontournables de Jaisalmer

Parmi les lieux que l’on ne doit surtout pas manquer de visiter dans la cité d’or figure le Haveli de Salim Singh, qui date du XIXe siècle. Même s’il ne subsiste plus grand-chose de la décoration, on appréciera toutefois de connaître l’histoire de sa construction. Un détour par les cénotaphes royaux Bara Bagh s’impose également. Ce lieu, où règne une assez belle harmonie, était autrefois le jardin des souverains de la ville. L’endroit est entouré de plaines désertiques. Les balades à dos de chameau dans le désert font d’ailleurs partie des attractions les plus prisées par les touristes de passage à Jaisalmer.

Le lac Gadi Sagar

On peut trouver à 10 minutes à pied seulement au sud de la ville une magnifique étendue d’eau. Il est possible d’opter pour une promenade en bateau durant laquelle on pourra notamment apprécier la vue de nombreux sanctuaires, temples et ghats.

Comparateur de Vols
1